Repas des Anciens - 24 février 2013

L’édition 2012 du repas des anciens, qui s’est déroulée le dimanche 24 février 2013, a rassemblé plus de 50 personnes. Après avoir accueilli les convives, le maire Thierry Blanc a retracé dans son discours les multiples évènements de l’année 2012 : vide-greniers, fête du village avec 420 participants au repas, troisième succès consécutif de Cabara à l’Inter-villages, tournoi de foot El Cabarios (organisé par les jeunes, avec la complicité de Raymond Béracochéa), Scènes d’été avec le groupe Borlelune, deux manifestations des Lecturiales et enfin le concert d’Agnès Doherty.

Evènement phare de l’année, l’inauguration de l’extension de l’école, assortie d’une exposition photo des années passées, a tenu la Une. A la prochaine rentrée, plus de 50 enfants (dont une vingtaine dans la tranche 3 à 4 ans) envahiront les nouveaux locaux, ce qui donnera naissance à un second poste d’institutrice.

Le maire a ensuite abordé la fusion imposée par la préfecture des intercommunalités CCB et CE2MO, qui a donné naissance à une nouvelle entité rassemblant 15 communes. Il a rappelé son intervention au cours de la réunion de nouveau conseil communautaire, qui s’était déroulée le mardi 19 février précédent, manifestant le désaccord du conseil de Cabara face à la nouvelle gouvernance (répartition des délégués, composition du bureau).

A l’issu du recensement qui vient de s’achever, Cabara compte désormais 470 habitants. Les projets pour 2013 resteront modestes, du fait du lourd investissement consenti pour l’école. Ils seront pour l’essentiel consacrés à la réfection des bâtiments communaux et au renforcement des rives de la Dordogne (cale).

Thierry Blanc a également indiqué que la commune s’inscrivait dans un PPRMT (Plan de prévention des risques liés aux mouvements de terrain) initié par la préfecture. Une réunion publique sera organisée (probablement à Branne, informations plus détaillées en temps utiles).

Après avoir remercié les associations pour l’énergie qu’elles déploient afin de faire vivre le village, le Maire a salué les disparus, citant notamment Philippe Germineau, personnage haut en couleur du village, qui jusque là animait cette même cérémonie par son talent de chanteur.

 

Joomla templates by a4joomla