Concert d'Agnès Doherty - Novembre 2012
- Détails
- Catégorie : Manifestations
Le vendredi 23 novembre 2012, à l'initiative de l'association « Que du bonheur », Agnès Doherty a enflammé la scène du foyer municipal de Cabara : à l'issue de son spectacle « Les braconniers de Dieu », l'artiste a été saluée par une vibrante ovation du public.
Ni strass, ni paillettes, ni micro avec sono assourdissante. Aucun hélicoptère, aucun laser ou stroboscope, aucune fumée ou autres effets spéciaux. Juste une contrebasse, une chaise et une bouteille. L'instrument et ces accessoires rudimentaires suffisent à soutenir le talent de l'artiste, qui suit le fil du roman de René Fallet en l'émaillant de chansons de Brassens.
Plutôt que des amis dans la vie, ces deux deux-là étaient des compères, des « copains d'abord ». Agnès Doherty s'insère avec délicatesse dans ce couple et conjugue harmonieusement leurs œuvres. La trame du roman (un ouvrier agricole qui se retrouve moine, fait le mur et découvre les saveurs et désillusions de l'amour) permet de trouver de multiples résonnances dans l'œuvre de Brassens, touche d'anticléricalisme bon-enfant incluse.
Lorsqu'elle apparaît sur scène, Agnès Doherty semble fragile à côté de son imposante contrebasse. Une minute plus tard, charmeuse, espiègle jusqu'à polissonne, elle domine et impose son rythme jusqu'au terme du spectacle. Les graves de l'instrument soutiennent une voix claire à la diction parfaite. Elle guide la salle vers l'émotion, le rire et le chant fredonné. Chapeau l'artiste, « Prions Dieu qu'il lui fasse bon vent » !