Annonces de la saison 2011 - 2012

Le premier Samedi de la saison 2011-2012 aura lieu le 22 octobre, toujours à 17h30, au Café de la Marine, à Cabara. Notre première invitée est Sandrine Lavaud, historienne, médiéviste, maître de conférences à l'université Bordeaux 3. Comme c'est l'époque des vendanges - et que c'est sa spécialité - elle nous parlera du vignoble et des vignerons bordelais au Moyen-Âge, période faste de notre vignoble, où il conquiert ses premières lettres de noblesse à l'international. Sujet de circonstance que nous accompagnerons, après la conférence, de bourru et de châtaignes !


SAMEDIS DE CABARA - DEUXIÈME RENCONTRE DE LA SAISON 2011/2012

Le Samedi 19 novembre 2011, à 17h30, au Café de la Marine.

Rencontre-conférence sur le thème "Les bons vins et les autres dans l'Antiquité grecque et romaine".

avec André Tchernia, historien, archéologue, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Ancien membre de l'École française de Rome, André Tchernia travaille sur le vin dans l'Antiquité, sa production et sa vinification. Il a publié en 1986 "Le vin de l'Italie romaine" et a dirigé de grands chantiers de fouilles en Étrurie et sur des épaves sous-marines dans le midi de la France. Il a également participé, à Beaucaire, à une reconstitution archéologique de cave gallo-romaine, de vignoble antique et à leur mise en activité. Il est aujourd'hui directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le vin dans l'Antiquité.

Entrée libre et gratuite. Consommation au comptoir avec dégustation possible de vin nouveau.

Organisé par l'Association Historique des Pays de Branne (A.H.B.) avec le soutien de la mairie de Cabara, des associations locales, des Amis de Léo Drouyn et du S.I. Branne-Entre-deux-Mers.


Samedi 3 décembre 2011 à 17h30 au Café de la Marine, troisième Rencontre-conférence de la saison 2011 – 2012 des Samedis Historiques sur le thème : « Du mythe à la réalité, les Gaulois, derniers états de la connaissance »

La conférence suivie d'exemples concrets de gastronomie gauloise ! Avec Jean-Loup Flouest, conservateur du musée de Bibracte (Morvan) et Anne Flouest, spécialiste de la cuisine gauloise.

Nos ancêtres les Gaulois sont bien mal connus. N'ayant pas laissé d'écrits, on ne les a longtemps étudiés que par ce que les Romains ou les Grecs avaient pu dire d'eux... Heureusement, depuis une dizaine d'années, l'archéologie a révolutionné l'état des connaissances, notamment sur tout ce qui concerne la vie quotidienne, les mœurs, la religion ou la société gauloises. C'est cet état nouveau des connaissances que Jean-Loup et Annne Flouest nous feront découvrir... avant de passer à quelques travaux pratiques !

Entrée libre et gratuite. Consommation au comptoir du Café de la Marine avec dégustation possible de cervoise et amuse-gueules gaulois. Organisé par l'Association Historique des Pays de Branne (A.H.B.) avec le soutien de la mairie de Cabara, des associations locales, des Amis de Léo Drouyn et du S.I. Branne-Entre-deux-Mers.


La prochaine rencontre des Samedis Historiques se déroulera au Café de la Marine le samedi 21 janvier à 17h, avec Bénédicte Fénié. Elle aura pour thème "Le patrimoine de la Gironde à la lumière des noms de lieux et de la langue d'Oc".

Bénédicte Fénié est Docteur en géographie historique, spécialiste de toponymie, Elle a notamment réalisé la Carte archéologique des Landes (Académie des Inscriptions et Belles Lettres) et le Dictionnaire toponymique des communes des Landes et du Bas-Adour (Cairn-In'oc). Elle a consacré sa thèse de doctorat à la "Toponymie de la grande Lande et à la microtoponymie du canton de Pissos".

Bénédicte et Jean-Jacques Fénié sont un couple de spécialistes français de la toponymie occitane. Jean-Jacques Fénié est agrégé de géographie : il enseigne l'occitan et collabore à la revue Garona1.

Son épouse Bénédicte Boyrie-Fénié est docteur en géographie historique : elle a soutenu en 1984 une thèse sur la Toponymie de la Grande Lande et la microtoponymie du canton de Pissos. En 1995, elle a établi la Carte archéologique de la Gaule: les Landes, pré-inventaire archéologique et, en 2003, elle a réalisé pour l'Institut occitan une Étude toponymique des communes de l'Aquitaine2. En 2009, elle anime, au sein du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une commission "Toponymie" qui se chargera de revoir la cohérence linguistique des lieux-dits dans le cadre de la réédition de la carte IGN des Landes3.

Ensemble, ils ont publié quatre ouvrages de vulgarisation sur la toponymie des divers sous-domaines du domaine linguistique occitan: le domaine gascon, le domaine languedocien (couvert indirectement par l'ouvrage plus général intitulé Toponymie occitane), le domaine provençal et le domaine nord-occitan (domaine auvergnat et domaine limousin).

Bibliographie: Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie gasconne, Éditions Sud-Ouest, Collection Sud-Ouest Université, 1992.


Joomla templates by a4joomla