Informations diverses

Vigilance - Août 2017

La semaine dernière, un cambriolage a eu lieu au Belvédère durant un week-end. Les cambrioleurs sont entrés après avoir fracturé un volet en bois et une huisserie PVC. Ils étaient manifestement à la recherche de valeurs faciles à transporter puis à revendre (liquide, bijoux). Cependant, les malotrus ont pris le temps de se rafraîchir sur place en consommant l’apéritif pendant la fouille minutieuse des lieux.
Les gendarmes sont intervenus 45 minutes après avoir été alertés. Ils ont procédé à un prélèvement d’empreintes. Il convient d’ajouter à ce méfait les portes de notre salle des fêtes qui ont été fracturées. Globalement, c’est le secteur du Brannais qui est actuellement visé par les cambrioleurs (Sainte-Florence, Saint-Quentin-de-Baron, Espiet).
Face à cette situation, soyez vigilants. Fermez volets et fenêtres quand vous quittez votre domicile, même pour une courte durée. Organisez-vous avec vos voisins afin d’effectuer de la surveillance croisée. Divers systèmes d’alarme, pas forcément onéreux, peuvent être utiles.

Cadastre - Passage géomètre

Les propriétaires fonciers sont informés que le Géomètre du Cadastre effectuera la mise à jour du Plan Cadastral de la commune au cours de la période du

14 décembre 2016 au 20 janvier 2017

Extrait de l'Arrêté préfectoral du 4 février 1998 :

Article 1 : Les opérations de conservation cadastrale, concourant à la mise à jour des bases des impôts directs locaux, des diverses taxes assimilées et à l'actualisation du plan cadastral, sont effectuées périodiquement dans l'ensemble des communes du département.

La programmation, l'exécution et le contrôle des opérations de conservation cadastrale sont assurés par la Direction des Services fiscaux.

Article 2 : Les périodes d'intervention en commune et l'identité des agents seront portés à la connaissance du Maire au moins 15 jours avant la date des opérations.

Article 3: Le présent arrêté sera affiché en mairie au moins JO jours avant le début des travaux pour l'information des administrés.

Article 4 : Les agents chargés des opérations de conservation cadastrale, dûment accrédités, peuvent être amenés à réaliser, dans le respect des dispositions légales, des travaux topographiques dans les propriétés publiques et privées.

Catastrophe natuelle

L'arrêté de catastrophe naturelle suite à la sécheresse 2015

Fissures - 5 octobre 2016

Suite à la sécheresse de cet été 2016, de nouvelles constatations de fissures sur bâtiment ont été signalées en Mairie.
La commune compte établir une nouvelle demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Si vous pensez être concerné par ce phénomène, merci de vous signaler au secrétariat avant le 14 octobre.

PPRMT - Mai 2016

Une réunion publique relative au Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain (PPRMT), qui concerne les communes de Saint-Germain-du-Puch, Nérigean, Camarsac, Croignon, Baron, Saint-Quentin-de-Baron, Espiet, Daignac, Grézillac, Branne et Cabara, se tiendra le jeudi 26 mai à partir de 18h dans la salle des fêtes de la mairie de Daignac.

Vous trouverez ici le courrier d'invitation de Monsieur le sous-préfet.

DUP carrefour RD18 - Février 2016


(Cliquez pour agrandir)

Le carrefour de Vinateau (cercle rouge sur la carte) entre le haut de la rue de l’Eglise, la D18E et la D19E est dangereux: mauvaise visibilité et non alignement de la rue de l’Eglise avec la D19E. Depuis 1995 (21 ans !), les conseils municipaux qui se sont succédé ont alerté les autorités compétentes, notamment le Conseil départemental.

Le préfet ayant approuvé la demande de classement en utilité publique (DUP) de la sécurisation du carrefour Vinateau, une enquête publique va être ouverte du 29 février au 16 mars en mairie, aux heures habituelles d’ouverture. Le commissaire enquêteur ne sera présent que le 10 mars, de 15 à 18h. Soyez nombreux à participer !

Les travaux s’accompagneront de l’aménagement d’un trottoir le long de la RD18E entre le croisement des routes et le lotissement des Acacias, ainsi que de passages pour piétons.

 

Rentrée scolaire 2016

Les enfants nés avant le 31 décembre 2013 doivent être inscrits pour la rentrée scolaire 2016—2017. Rendez-vous dès maintenant en mairie, muni des documents suivants:

  • Livret de famille
  • Carnet de santé
  • Numéro de CAF

Recensement militaire

Les jeunes qui atteignent 16 ans cette année sont invités à se faire recenser en mairie. Cette démarche est obligatoire, notamment pour passer des examens scolaires, ainsi que pour l’obtention du permis de conduire

La prime d'activité - Février 2016

La prime d’activité remplace le volet activité du RSA et la prime pour l’emploi depuis le 1° janvier 2016. Les bénéficiaires du RSA qui travaillent n’ont aucune démarche à faire: ils basculeront automatique vers la prime d’activité. Pour les autres, il faut effectuer une simulation sur le site de la CAF (www.caf.fr) ou de la MSA (www.msa.fr) afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la prime pour l’emploi. Quatre conditions doivent être respectées:

  1. Résider en France
  2. Avoir au moins 18 ans
  3. Avoir un salaire inférieur à 1.500 €
  4. Etre en activité

 

Stationnement à Branne

Beaucoup de Cabos se rendent à Branne pour faire des courses ou accéder à divers services. Nous vous donnons ci-dessous un extrait de la lettre municipale de décembre 2015.

Stationner à Branne, même pour une courte durée devient de plus n plus difficile. Face à cette évidence, la municipalité, tolérante jusqu'à maintenant, envisage de rétablir dès le début 2016, les prescriptions de l'arrêté du 10 septembre 2009. Cet arrêté définit les zones "dites bleues" au droit desquelles le stationnement est réglementé. La durée autorisée est d'une heure. Passé ce délai, votre véhicule est verbalisable. Faites donc bon usage de votre disque de stationnement.

Pour stationner votre véhicule sur une durée plus longue - voire pour les pratiquants du covoiturage, il est conseillé d'utiliser le terrain municipal situé à l'arrière de la Poste. 50 à 60 emplacements sont à votre disposition. 

Le Maire de Branne, Jean-Marie Dupont

 

 

Secrétariat de mairie

Après 32 années , notre secrétaire de mairie Danielle Labeylie a fait valoir ses droits à la retraite. Outre cette principale fonction, rappelons qu’elle a parallèlement assuré le secrétariat du SIVU (assainissement), ainsi que celui du SIRP (Syndicat de regroupement pédagogique). Le Maire et son conseil lui adressent leurs sincères remerciements pour sa forte implication, et lui souhaitent une belle et joyeuse retraite. C’est Nathalie Fermis, déjà bien connue des Cabos, qui prendra la suite. Bon courage à elle !

 

Danièle Labeylie et Nathalie Fermis

 

Modification du PLU 2015

Le dossier concernant la modification de l’emplacement réservé n°2 du PLU sera à la disposition du public au secrétariat de la Mairie du 2 décembre 2015 au 2 janvier 2016, aux heures habituelles d'ouverture

Elagage

Nous arrivons à la saison des tailles. Pensez à élaguer, ou à faire élaguer par une société spécialisée, les arbres qui dans vos propriétés côtoient les lignes ERDF. Les branches peuvent devenir dangereuses dès qu’elles s’approchent à moins de quelques mètres. Elles peuvent provoquer des coupures de courant, la rupture et la chute de câbles, ou entrainer des accidents corporels graves.

Les schémas ci-dessous précisent le partage des responsabilités d’élagage entre les propriétaires et ERDF.  Lorsque des branches ou la chute d’arbres occasionnent des dégâts sur les lignes électriques situées sur le domaine public, ERDF facture le montant de la réparation. Celui-ci est en moyenne de 6.000€. En cas de manque d’entretien, votre assureur pourrait refuser de garantir les dommages causés.

Élaguer, c’est assurer la sécurité de tous et rendre le réseau électrique plus fiable !

Vous trouverez ici une brochure rédigée par ERDF

 

Achat de terrain

La municipalité a acheté le garage et le terrain attenant qui appartenaient à Mr. Philippe Germineau. Situé sur le flanc gauche de l’église, associé au local qui abritait autrefois le corbillard, ce foncier offre à la commune un espace pour de futures réalisations.

 

Modification du PLU

 

Le Mot du Maire - Novembre 2014

Les intempéries de juillet dernier ne nous ont pas permis de nous rassembler sur la cale, pour notre  traditionnel repas. Une date sera retenue dès le début 2015 pour l’organisation de ce rendez-vous convivial.

En cette  période de souvenir, notre commune a voulu s’associer à l’implication nationale pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale. Lors du rassemblement au monument aux morts du 11 novembre, deux intervenants, Isabelle Maudet et Antoine Juliens nous ont donné lecture de plusieurs lettres de poilus, écrivant à leurs familles depuis le front. Les témoignages très poignants de ces combattants décrivent tous les faits marquants de la grande guerre, mais surtout le courage et le sacrifice des soldats Français. Une lecture des comptes rendus des séances du conseil municipal de Cabara  qui se sont tenues en août 1914,  ainsi qu’une exposition de cartes postales de l’époque ont complété la manifestation

Thierry Blanc 

Boîtes à lire

Qu’est-ce qu’une boîte à lire? Un petit cabanon, muni d’étagères, sur lesquelles sont rangés des livres. Vous pouvez librement en prendre, c’est gratuit, nul besoin de s’inscrire. Et bien sûr vous pouvez en déposer  de nouveaux, ou ramener ceux que vous avez lus.  L’objectif consiste à offrir une nouvelle vie aux livres, à les échanger, à les partager en toute liberté.

Nous avons implanté deux boîtes à lire: une à proximité de l’école, l’autre sur le parking du lotissement du Belvédère.

Toute nouveauté comporte des risques. A commencer par le vandalisme, mais aussi avec la présence d’ouvrages à caractère pornographique ou faisant l’apologie du racisme.

Cependant, nous avons estimé que l’expérience méritait d’être tentée. Nous faisons confiance à l’esprit citoyen des Cabosses et Cabos et nous espérons qu’ils participeront activement  à cette expérience.

 

PPRMT - Novembre 2014

Le PPRMT (Plan de prévention des risques de mouvements de terrains) est en phase d’étude. Les plans et documents sont consultables en mairie. Une réunion publique d’information sera organisée en mars ou avril 2015.

Baignades en Gironde

Deux documents (au format PDF) afin de se baigner en toute sécurité: Se baigner sans danger (INPES) et Baïnes et vagues de bord (Préfecture de la Gironde)

PPRMT - Avril 2014

2 avril 2014 - Deux réunions publiques concernant le PPRMT (Plan de prévention des risques de mouvements de terrain), organisées par la DDTM (Direction départementales du territoire et de la mer) et le bureau d'études missionné, se dérouleront:

  • A Branne (salle polyvalente) le mercredi 9 avril 2014 à 18h30
  • A Saint-Quentin-de-Baron (salle municipale) le jeudi 10 avril 2014 à 18h30

Elections municipales 2014

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 23 mars 2014 (1° tour) et le dimanche 30 mars (2° tour). Le bureau de vote de Cabara sera ouvert de 8h à 18h, à la mairie.

Plusieurs modications sont intervenues depuis le dernier scrutin. Celles concernant les communes de moins de mille habitants, ce qui est le cas de Cabara qui compte 470 habitants, se résument ainsi:

  1. Vous devrez impérativement présenter une pièce d'identité pour voter. Aucune dérogation ne pourra être acceptée.
  2. La déclaration préalable des candidats est obligatoire
  3. Il est impossible de voter pour une personne non candidate

Pièces d'identé acceptées:

  • Carte nationale d'identité
  • Passeport
  • Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat
  • Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore
  • Autres cas: voir les sites Internet de référence mentionnés ci-dessous

ATTENTION: Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.


Nous vous recommandons de vous munir de votre carte d'électeur
Elle n'est pas obligatoire, mais elle facilite les opérations de vote
D'avance merci.


Vous trouverez ici un dépliant édité par l'AMF (Association des Maires de France) qui résume les nouvelles dispositions de la loi électorale.


Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter:

 

PPRMT

28 mars 2013 - Un arrêté préfectoral du 4 juillet 2011 prescrit l’élaboration d’un Plan de prévention des risques de mouvement de terrains (PPRMT) sur les 11 communes du secteur de Branne: Saint-Germain-du-Puch, Nérigean, Camarsac, Croignon, Baron, Saint-Quentin-de-Baron, Espiet, Daignac, Grézillac, Branne et Cabara.

Deux réunions publiques d'information porteront sur la démarche du PPRMT de l'Entre-Deux-Mers et les phénomènes historiques recensés sur chacune des communes concernées. La Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que le Bureau d’Études missionné (Alp’Géorisques) pour élaborer ce PPRMT procéderont à une présentation conjointe. Il convient de souligner que les terrains situés à proximité des flancs hauts et bas de coteau seront concernés.

Ces réunions publiques se tiendront à partir 18h30 dans les communes suivantes : à Branne (salle polyvalente Jean Teyssandier) le lundi 15 avril 2013 et à Saint-Quentin-de-Baron (salle municipale), le jeudi 25 avril 2013.

Recensement 2013 - finalisation

Selon les indications en notre possession, Cabara compte, en février 2013, 470 habitants. Reste à attendre la validation de ce chiffre par l'INSEE

Le mot du Maire - Janvier 2013

Malgré la fin du monde annoncée, nous sommes fort heureusement encore là ! Le peuple Maya nous a confirmé qu'il s'agissait uniquement de la fin d'un cycle et du commencement d'un autre.

2012 aura été une année d'élections au niveau national et de fusion au niveau cantonal puisqu'une loi oblige notre communauté à s'unir avec celle de l'Entre-deux-Mers Ouest.

La baisse des dotations de l'État nous amène à conjuguer rigueur et dynamisme dans notre gestion. C'est une équation difficile à résoudre, mais que l'équipe municipale qui m'entoure s'efforce de mener à bien.

Je vous souhaite une bonne année 2013. Recevez mes meilleurs voeux de santé, bonheur, joie et réussite pour tous vos projets.

Thierry Blanc

Intercommunalité - Janvier 2013

La loi ayant fixé à cinq mille le nombre d’habitants pour une communauté de communes, celle du Brannais (CCB) a été regroupée avec la Communauté de l’Entre-deux-Mers Ouest (CE2MO) par arrêté préfectoral. La nouvelle entité, qui portera le nom de CCB, rassemble 15 communes, soit 8.587 habitants (au 28 décembre 2012).
Les quinze communes n’avaient pu auparavant trouver un accord pour la représentativité : neuf communes désiraient un minimum de deux délégués, les autres préférant s’en remettre à la stricte application de la loi, soit un seul délégué pour les petites communes. C’est cette dernière option qui a été retenue par le Préfet de la Gironde. Le conseil communautaire comporte ainsi 26 membres.
Le 14 janvier dernier à Branne, les délégués ont élu à la présidence Jean-Luc Lamaison, président de l’ex-CE2MO et maire de Nérigean, avec 14 voix, alors que 12 voix se sont portées vers François Falgueyret, président de l’ex-CCB et maire de Jugazan.
L’élection des sept vice-présidents et d’un membre supplémentaire du bureau a conduit au choix de huit personnes : trois de l’ex-CCB, tous membres du conseil municipal de Branne, les autres étant issues de l’ancienne CE2MO.
Ainsi, seules six communes figurent au bureau pour représenter le territoire Brannais. Un nouveau vote devra intervenir en 2014, à l’issue des élections municipales de mars: peut-être qu’alors la représentation des quinze communes sera mieux prise en compte ?

Communes

Population
(28/12/2012)

Délégués

Membres du bureau

St-Quentin

1738

6

2

Branne

1253

4

3

Nérigean

867

2

1

Espiet

712

2

1

Grézillac

701

2

 

Naujan

496

1

 

Daignac

484

1

 

Cabara

392

1

 

Lugaignac

383

1

 

Camiac

364

1

1

St-Aubin

362

1

 

Tizac

279

1

 

Jugazan

278

1

 

Guillac

186

1

 

Dardenac

92

1

1

TOTAL

8587

26

9

Recensement 2013

Recensement de la population - Enquête de 2013


A l'attention des habitants de Cabara - Madame, Monsieur,

Rémy Chouzier
Le recensement se déroulera du 17 janvier au 16 février 2013. Vous allez recevoir la visite de Rémy Chouzier, seul agent recenseur habilité. Ne répondez à aucune autre sollicitation. Il sera muni d'une carte officielle et il est tenu au secret professionnel. Il vous remettra les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y habitent. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil. Votre participation est essentielle et obligatoire.ette année, vous allez être recensé{e).

Le recensement de la population permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte aussi des informations sur les logements.

Ces chiffres aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître les disponibilités de main-d'œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

Enfin, les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). C'est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Vos réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l'Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Je vous remercie par avance de votre participation et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée - Le Maire Thierry Blanc

Le mot du Maire - Juin 2012

Le numéro 9 de la Gazette que vous tenez en mains adopte une nouvelle présentation. Nous l'avons voulue à la fois plus moderne et plus dynamique. J'espère que cette nouvelle maquette vous séduira.

Vous déouvrirez également le logo de la commune. Nous avons retenu un graphisme simple et actuel, basé sur trois traits de pinceau : le bleu évoque la Dordogne qui traverse notre village, le rouge fait référence à l'activité viticole autour de laquelle elle s'est bâtie. Le vert symbolise la campagne et la nature, autant d'éléments auxquels les anciens comme les nouveaux habitants sont attachés, et que nous devons essayer de préserver.

Toujours sur le plan communication, le site Internet de la commune www.cabara.org a fait l'objet de multiples modifications. Si certaines d'entre-elles ne concernent que des aspects techniques, d'autres apportent un enrichissement du contenu. C'est notamment le cas de la rubrique des délibérations du Conseil municipal. Les archives depuis 2008 seront progressivement disponibles. Quant aux délibérations récentes, elles seront mises en ligne une fois que le compte-rendu de la séance aura été approuvé par les conseillers.

Pour l'ensemble de ces travaux, j'adresse mes remerciements à François Peiffer qui s'investit afin que le dialogue entre l'équipe municipale et les habitants évolue au fil des nouvelles technologies.

Je tiens à saluer la participation de près de 90% des inscrits aux élections présidentielles, et je vous invite au même civisme à l'occasion des prochaines législatives, qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochains. Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h à cette occasion.

Sur le plan budgétaire, nous avons tenu nos engagements en donnant la priorité à l'extension de l'école, qui figurait comme projet principal dans notre programme. Le remboursement de l'emprunt contracté à cet effet reste raisonnable et n'affecte pas le fonctionnement habituel de notre commune.

Enfin, je vous invite à venir nombreux à la fête du 30 juin. Cette manisfestation, simple et conviviale, nous permettra de nous rassembler afin de partager un agréable moment !

Thierry Blanc

Assistantes maternelles

Les coordonnées des assistantes maternelles sont disponibles ici.

Réforme territoriale - Janvier 2012

Le seuil de 5000 habitants minimum pour chaque CdC a été retenu par la loi de réorganisation territoriale. Afin de l’atteindre, la proposition issue de la préfecture de la Gironde suggère de fusionner la CCB (Communauté de communes du Brannais - 4029 habitants) avec la CE2MO (Communauté de l’Entre-deux-Mers Ouest - 4419 habitants). Les conseils municipaux de toutes les communes adhérant à l’une ou l’autre des deux CdC ont approuvé ce projet, à l’exception de Cabara. Nous souhaitons par les lignes qui suivent expliquer notre démarche.

Refuser cette proposition ne signifie pas vouloir transformer Cabara en “village Gaulois”, accroché à son clocher!

Rappelons que la première version de la CCB a été créée en 1996. Composée de deux entités géographiques de trois communes chacune, elle a été dissoute par l’Etat en décembre 2001, car elle ne respectait pas le principe de la “continuité territoriale” qui venait d’être voté par le parlement. Après des heures de réunion visant à créer une seule CdC qui rassemblerait toutes les communes du canton, la nouvelle CCB est née quatre ans plus tard (décembre 2005).Le périmètre de la CE2MO a été élargi, alors que les communes de Moulon, Génissac, Saint-Germain-du-Puch et Baron sont parties rejoindre d’autres communautés.

Une nouvelle fois, l’état veut dissoudre notre communauté et imposer un regroupement qui ne nous parait pas pertinent. Tout d’abord au niveau économique : la CE2MO a un potentiel fiscal moindre que celui de la CCB, ce qui conduira à une communauté financièrement faible. Ensuite au niveau du bassin de vie : si de nombreux Cabos entretiennent des liens avec Libourne, Saint-Emilion ou Castillon (commerces, éducation, santé, culture, etc.), on peine à imaginer la naissance d’une dynamique similaire avec des villages davantage tournés vers le Bordelais. Enfin, aucune véritable ville, susceptible de jouer un rôle pilote,  ne figure dans le périmètre proposé.

La communauté qui résulterait de ce regroupement nous est apparue comme fragile non pérenne. A l’heure où autour de Libourne se met en place une agglomération, il est temps de viser plus large. D’autant que la procédure de fusion sera lourde : définition de nouvelles compétences, simulation financière, élection d’un nouveau conseil communautaire, d’un nouveau président, etc. Autant de temps perdu et de dépenses inutiles pour aboutir à une solution sans avenir.

Le sous-préfet de Libourne Patrick Martinez a entendu nos arguments. Toutefois, il considère que l’addition des deux communautés actuelles constitue une étape incontournable avant d’envisager un périmètre plus pertinent.

 

Le mot du Maire - Janvier 2012

Dans le dernier bulletin municipal, nous faisions état de l'avancement des travaux de l'école. Le projet qui a débuté le 1er Janvier s'est achevé le 30 Aout. Le chantier, durant lequel l'école s'est tenue au foyer pour des raisons de sécurité, s'est déroulé sans retard grâce au maître d'œuvre qui a parfaitement organisé les interventions des artisans, ce dont nous nous félicitons. L'inauguration de l'école à laquelle vous serez invités aura lieu courant 2012.

 

L'éclairage public a été mis en place à l'automne au niveau des deux lotissements. Une signalétique uniformisée sur les communes de la Communauté de communes sera posée début 2012.

Nous nous retrouverons le 30 Juin prochain sur la cale à la lumière des réverbères pour le traditionnel repas dansant de la commune auquel les habitants de Cabara sont conviés accompagnés de leur famille et amis.

J'adresse à chacun pour l'année 2012 tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité.

Thierry Blanc

Réforme territoriale - Carte Décembre 2011

Vous trouverez ici la carte de regroupement des intercommunalités de la Gironde adopté par le Préfet et la commission départementale des élus (décembre 2011 - format PDF).

Plan local d'urbanisme - Juin 2011

Le PLU (Plan local d’urbanisme) de la commune est désormais adopté et opposable aux tiers. Rappelons que son élaboration a débuté en 2004, avec dix autres communes partenaires: une démarche laborieuse!

Cependant, l’administration a recommandé d’effectuer des modifications de détails. Il s’agit notamment de mettre davantage en évidence la priorité du PPRI (Plan de prévention local des risques d’inondations). Le cabinet d’étude en charge du dossier effectuera ces ajustements à l’occasion d’une révision plus profonde du PLU qui pourrait intervenir dans les prochaines années.

Les données du PLU sont disponibles sur CD-ROM (fichiers PDF) pour la somme de 10€. Contactez le secrétariat de mairie.

Coopération intercommunale

Vous trouverez ici le projet de coopération intercommunale issu de la préfecture de la Gironde en date du 14 avril 2011 (document PDF).

Location de la salle des fêtes

Les tarifs ont été ajustés par une délibération votée le 24 novembre 2011, à l'exception du montant réservé aux habitants de Cabara qui reste stable depuis 2004. Contactez la Mairie afin de réserver suffisamment tôt !

Location de la salle des fêtes
Habitants de Cabara 100€
Habitants hors Cabara 270€
Forfait chauffage 70€

Passeports et cartes d'identité

Depuis le 15 juin 2009, les demandes de passeport s'effectuent dans une commune équipée numériquement: autour de Cabara, Castillon, Coutras, Libourne ou Sainte-Foy-La Grande. Fournir: une photo (à défaut, la prise de vue se fera à la mairie), un extrait d’acte de naissance, un timbre à 89€ (adulte), 45€ (de 15 à 18 ans), 20€ (-de 15 ans), une facture pour justificatif de domicile et l’ancien passeport, s’il y a lieu.

Les demandes de carte d’identité se font toujours à la mairie du domicile.

Changement d'heure

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui précise les dates de passage des heures d'été en heure d'hiver et réciproquement..

Année

Le passage à l’heure d’été sera ce jour 
Les montres avancent une heure à 2:00 heure du matin, il sera 3:00 heure du matin 

Le passage à l’heure d’hiver sera ce jour 
Les montres retardent une heure à 03:00 heure du matin, il sera 02:00 heure du matin 

2012

Dans la nuit de samedi 24 mars 2012 
sur dimanche 25 mars 2012

Dans la nuit de samedi 27 octobre 2012 
sur dimanche 28 octobre 2012

2013

Dans la nuit de samedi 30 mars 2013 
sur dimanche 31 mars 2013

Dans la nuit de samedi 26 octobre 2013 
sur dimanche 27 octobre 2013

2014

Dans la nuit de samedi 29 mars 2014 
sur dimanche 30 mars 2014

Dans la nuit de samedi 25 octobre 2014 
sur dimanche 26 octobre 2014

2015

Dans la nuit de samedi 28 mars 2015 
sur dimanche 29 mars 2015

Dans la nuit de samedi 24 octobre 2015 
sur dimanche 25 octobre 2015

2016

Dans la nuit de samedi 26 mars 2016 
sur dimanche 27 mars 2016

Dans la nuit de samedi 29 octobre 2016 
sur dimanche 30 octobre 2016

2017

Dans la nuit de samedi 25 mars 2017 
sur dimanche 26 mars 2017

Dans la nuit de samedi 28 octobre 2017 
sur dimanche 29 octobre 2017

2018

Dans la nuit de samedi 24 mars 2018 
sur dimanche 25 mars 2018

Dans la nuit de samedi 27 octobre 2018 
sur dimanche 28 octobre 2018

2019

Dans la nuit de samedi 30 mars 2019 
sur dimanche 31 mars 2019

Dans la nuit de samedi 26 octobre 2019 
sur dimanche 27 octobre 2019

2020

Dans la nuit de samedi 28 mars 2020 
sur dimanche 29 mars 2020

Dans la nuit de samedi 24 octobre 2020 
sur dimanche 25 octobre 2020

2021

Dans la nuit de samedi 27 mars 2021 
sur dimanche 28 mars 2021

Dans la nuit de samedi 30 octobre 2021 
sur dimanche 31 octobre 2021

2022

Dans la nuit de samedi 26 mars 2022 
sur dimanche 27 mars 2022

Dans la nuit de samedi 29 octobre 2022 
sur dimanche 30 octobre 2022

2023

Dans la nuit de samedi 25 mars 2023 
sur dimanche 26 mars 2023

Dans la nuit de samedi 28 octobre 2023 
sur dimanche 29 octobre 2023

2024

Dans la nuit de samedi 30 mars 2024 
sur dimanche 31 mars 2024

Dans la nuit de samedi 26 octobre 2024 
sur dimanche 27 octobre 2024

2025

Dans la nuit de samedi 29 mars 2025 
sur dimanche 30 mars 2025

Dans la nuit de samedi 25 octobre 2025 
sur dimanche 26 octobre 2025

2026

Dans la nuit de samedi 28 mars 2026 
sur dimanche 29 mars 2026

Dans la nuit de samedi 24 octobre 2026 
sur dimanche 25 octobre 2026

 

Joomla templates by a4joomla