Partager cette page :

ADEPAC

Association pour la défense du patrimoine de Cabara

Cette Association, créée en mai 2009, a pour objectif d'œuvrer pour la mise en valeur du patrimoine et du village. Ainsi, un espace, appelé « mémoire et patrimoine », a été aménagé dans l'église, où y sont présentés des objets liturgiques anciens, des robes, des capes et des chasubles brodées datant du XVIII° siècle.

Ce lieu de mémoire est ouvert au public de juin à septembre. En 2009, 217 visiteurs y ont été accueillis. Ces dates correspondent en partie à la saison touristique de la gabarre-restaurant « La lamproie », qui est amarrée au port et propose une promenade sur la Dordogne pendant la durée du déjeuner. A son retour au port, les touristes sont invités à aller visiter l'église et son lieu d'exposition patrimonial.

Dans la continuité de cette mise en valeur du patrimoine, le projet principal de l'Association est la restauration de l'unique tableau de l'église « La Crucifixion », fondement de notre culture. Cette œuvre, une peinture sur toile datant du XIX° siècle, permettra d'apporter un volet culturel supplémentaire à la démarche touristique.

L'ADEPAC a donc notamment été créée dans le but de financer la restauration de cette œuvre. La Fondation du Patrimoine soutient ce projet, toutefois, subventions et mécénat sont difficiles à trouver. Afin que ce projet aboutisse et que l'association puisse envisager d'autres projets de restauration, le Bureau compte sur votre générosité et serait heureux de vous compter parmi ses adhérents. 

A. Battaglia

Présidente : Any Battaglia
 

Cotisation annuelle : 20€

Visite de l’église sur réservation

Any Battaglia

Présidente

05.57.84.51.12